Comprendre la diffusion et l'osmose !!

Définition de la diffusion
La diffusion est le cas où une substance dans une solution de solvant est transférée d’une partie à une concentration élevée. Les événements de diffusion ne peuvent pas être séparés du gradient de concentration qui correspond à la différence de concentration de la solution. La diffusion se poursuivra jusqu'à ce que toutes les particules soient largement distribuées uniformément et atteignent un état d'équilibre où le processus de déplacement moléculaire se poursuit, même s'il n'y a pas de différence de concentration.

Les événements de diffusion que nous retrouvons souvent dans les activités quotidiennes. L’exemple le plus simple d’un événement de diffusion consiste à donner du sucre à un liquide de thé frais. Le processus permet au thé frais d'être sucré. Un autre exemple est l'eau chaude d'un ballon qui diffusera dans l'air. La diffusion la plus courante est la diffusion moléculaire. C’est la diffusion qui résulte du déplacement d’une couche stationnaire de molécules du fluide.

Image: Exemple d'événement de diffusion (les pommes de terre rétréciront si elles sont trempées dans de l'eau salée)

Maintenant, après avoir compris le sens de la diffusion, nous étudierons plus en profondeur la diffusion, c’est-à-dire les choses qui peuvent affecter la vitesse de diffusion.

La taille des particules, la chose la plus importante pour influer sur la vitesse de diffusion est la taille de la particule.
L'épaisseur de la membrane, puis le facteur qui influe sur la vitesse de diffusion est l'épaisseur de la membrane, plus la membrane est épaisse, plus lente est la membrane, plus la membrane est fine, plus la vitesse de diffusion est rapide.
Plus la zone est large, plus la vitesse de diffusion est rapide, plus la zone est petite, plus la vitesse est lente.
Plus la distance est grande, plus la distance entre les deux concentrations est grande, plus le taux de diffusion est lent, plus la chute entre les deux concentrations est faible, plus la diffusion est rapide.
La température, plus la température est élevée, les particules obtiendront l'énergie nécessaire pour se déplacer plus rapidement et la vitesse de diffusion est plus élevée.
En ce qui concerne la science, les ifusi ne peuvent être séparés de la biologie. Certaines des études contenues dans la biologie fournissent une explication de la diffusion. Tout comme le corps suit un processus métabolique, en prenant des nutriments importants pour le corps et en libérant des substances inutiles, les cellules effectuent divers types d’activités, dont le processus de diffusion.



Définition de l'osmose
L'osmose est le mouvement des molécules d'eau de fortes concentrations en eau vers de faibles concentrations. Le mouvement de ces molécules à travers la membrane semi-perméable est sélectif de la partie la plus fine de la substance à la partie la plus concentrée de la substance. Les membranes semi-perméables doivent être imprégnables par les solvants mais ne peuvent pas être pénétrées par des solutés causant un gradient de pression le long de la membrane.

Bien que l'osmose soit un phénomène naturel, le processus d'osmose peut être inhibé artificiellement en augmentant la pression sur la partie faiblement concentrée sur la partie fortement concentrée.

La pression osmotique est une propriété colligative, ce qui signifie que cette propriété dépend de la concentration du soluté et non de la nature du soluté lui-même. L'osmose est un sujet très important en biologie car ce phénomène peut expliquer pourquoi l'eau peut être transportée dans et hors des cellules. Nous pouvons apprendre cela dans le processus métabolique.


Photo: Exemple d'événement d'osmose (les carottes trempées dans de l'eau salée se dilatent légèrement et sont plus tendres qu'auparavant_

Maintenant, après avoir compris le sens de l'osmose, voici quelques facteurs qui affectent l'osmose

La taille moléculaire, la taille d'une molécule omniprésente affecte considérablement le processus d'osmose, les molécules plus petites que la ligne centrale du trou de la membrane s'infiltreront plus facilement.
Solubilité dans les lipides, les molécules à haute solubilité absorbent plus rapidement que les molécules à très faible solubilité telles que les lipides.
Surface, surface de la membrane peut affecter le taux d'absorption devient plus rapide si la surface de la membrane prévue pour l'absorption est plus grande.
L'épaisseur de la membrane, le niveau d'absorption d'une molécule sera plus rapide s'il passe à travers une membrane mince, et inversement, si la molécule passe à travers une membrane épaisse, le taux d'absorption ralentira encore plus.
La température, comme le processus de diffusion, l’osmose est également influencée par la température, car le mouvement des molécules est fortement influencé par la température.

Histats